Taekwon-do adapté
La mise en place du projet de taekwon-do adapté en janvier 2025 est le produit d’un partenariat entre le milieu de la réadaptation sensorielle et le Club de taekwon-do de la Citadelle. Ce programme vise à ce que les personnes plus vulnérables de notre société puissent apprendre à se défendre autant en ce qui a trait à leur intégrité physique que psychologique, tout en pratiquement un art martial qui peut évoluer avec elles et s’adapter à leurs capacités.
Par cette initiative le Club de Taekwon-DO la Citadelle répond à ses valeurs d’intégrité, de persévérance et de courage dans l’objectif de construire un monde meilleur et plus pacifique.
Le Club de la Citadelle accueille présentement 2 athlètes adultes non-voyants qui réalisent la pratique de ce sport plusieurs fois par semaine (cours de groupe et individuel). Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de ces athlètes et de donner l’enseignement spécialisé nécessaire à l’application des techniques, plusieurs adaptations et outils sont nécessaires.


Objectifs
-
Permettre l’apprentissage des techniques de taekwon-do et la progression des élèves à travers l’adaptation du programme aux réalités des personnes non-voyantes
-
Favoriser l’intégration de personnes présentant une déficience visuelle dans les cours et les activités de taekwon-do, dans une perspective d’inclusion sociale et de cohésion du groupe;
-
Améliorer la condition physique générale et le sentiment de sécurité, notamment par l’acquisition de compétences visant l’équilibre et l’orientation.
Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, deux volets ont été développés, soit celui de l’inclusion dans les cours réguliers et celui de la participation aux compétitions. Afin d’assurer une inclusion sécuritaire et concluante, tant pour les athlètes que pour les autres participants, un enseignement adapté est mis de l’avant. Pour ce faire, l’École compte sur l’apport de deux ressources essentielles : Mmes Mylène Lachance, ceinture noire 1er degré et spécialiste de la réadaptation et Valérie Gingras-Précourt, ceinture noire 6e degré, directrice technique de l’École et instructrice.


